L'Antre de Morrigan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amélioration du forum ?

3 participants

Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Amélioration du forum ?

Message par Valiel Mar 1 Nov 2011 - 10:58

J'ouvre ce sujet pour dire que je suis vraiment très ouverte à vos suggestions concernant le forum. J'aimerais que le forum soit le plus pratique, lisible, et plaisant possible.

Qu'est-ce qui plaît particulièrement ?
Qu'est-ce qui vous perturbe ?
Avez-vous des idées à partager ?

La question actuelle qui me taraude : Pensez-vous qu'il faille simplifier la structure, et si oui comment ?
Valiel
Valiel
Fondatrice

Messages : 569
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : France
Tradition : Travaille avec les Esprits et les Dieux

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Taliesin Mar 1 Nov 2011 - 11:55

Ce qui me plaît : la réactivité et l'expérience de Valiel, le graphisme et le sérieux du forum. J'aime pouvoir visualiser les sous-sections des sections sur la page principale du forum.
Ce qui me plaît moins : l'aspect labyrinthe du forum. J'ai du mal parfois à retrouver un sujet ou un article. Ce n'est pas évident pour moi. Maintenant, ce n'est pas grave. Je ne crois pas qu'on puisse aussi aisément simplifier tout cela... Il y a également des sections que j'ai du mal à comprendre que je trouve parfois redondantes.
Ex : dans "Nos expériences", la section "Nos rapports à la Morrigan" est très générale et se rapproche beaucoup des sections au-dessus qui parlent d'un sujet plus précis concernant nos rapports. Je pense en fait qu'il faut éviter des sujets trop généraux ou alors en faire une section principale. Mais bon, je suis pas là pour critiquer moi je galère avec mon propre forum. C'est pas évident. Embarassed
Maintenant, il y a des sujets exposés dans le blog que j'aimerais mieux voir développer dans le forum. Mais je pense que si Valiel a fait ce choix c'est pour une bonne raison.

Par ailleurs, je trouve que le sujet "Samhain 2011" situé dans "nos expériences" est plus un effet d'annonce. Donc pourquoi ne pas créer une section "Annonces" dans la partie "Accueil" ou bien dans "Premiers échanges" mais cette dernière est plus centré sur la Morrigan donc je pense qu' "Accueil" est le mieux adapté.

Concernant les pratiques collectives...
Peut-on écrire un débriefing des visualisations dans la même section ou bien préfères-tu un retour inscrit ailleurs ?
Taliesin
Taliesin

Messages : 201
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 48
Localisation : Lokorn - Cornouaille
Tradition : Druidisme

http://www.druidisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Valiel Mar 1 Nov 2011 - 13:28

Llyriann a écrit:Ce qui me plaît : la réactivité et l'expérience de Valiel, le graphisme et le sérieux du forum. J'aime pouvoir visualiser les sous-sections des sections sur la page principale du forum.
Pour rappel, nous devons le design à Morrigan Darkmoon. Smile
Pour les sous-sections visibles sur l'interface, je suis ravie que ça plaise parce que parfois on reproche de trop charger le forum.

Ce qui me plaît moins : l'aspect labyrinthe du forum.
Je m'en rends de plus en plus compte.... je voudrais bien simplifier, mais sans perdre certains types de discussions...

Ex : dans "Nos expériences", la section "Nos rapports à la Morrigan" est très générale et se rapproche beaucoup des sections au-dessus qui parlent d'un sujet plus précis concernant nos rapports. Je pense en fait qu'il faut éviter des sujets trop généraux ou alors en faire une section principale.
Hum... je ne visualise pas en fait. La partie (= section ou forum) "nos expériences" ne contient pas de sous-section. A quoi fais-tu référence ?

Mais bon, je suis pas là pour critiquer moi je galère avec mon propre forum. C'est pas évident. Embarassed
Maintenant, il y a des sujets exposés dans le blog que j'aimerais mieux voir développer dans le forum. Mais je pense que si Valiel a fait ce choix c'est pour une bonne raison.
Très délicat de choisir de mon côté, vu le côté touffu du forum, et vu que je n'ai reçu aucune réaction Wink Je dis bien que je suis ouverte à vos remarques, je vais pas tout prendre pour des critiques !

Par ailleurs, je trouve que le sujet "Samhain 2011" situé dans "nos expériences" est plus un effet d'annonce. Donc pourquoi ne pas créer une section "Annonces" dans la partie "Accueil" ou bien dans "Premiers échanges" mais cette dernière est plus centré sur la Morrigan donc je pense qu' "Accueil" est le mieux adapté.
Le sujet samhain n'est pas dans la section expérience... donc je n'ai pas compris ^^' Est-ce que tu saurais expliquer ce que tu entends par "annonce" et "effet d'annonce" ? Pourquoi Samhain serait une annonce ? etc Smile

Concernant les pratiques collectives...
Peut-on écrire un débriefing des visualisations dans la même section ou bien préfères-tu un retour inscrit ailleurs ?
Tu veux dire le résultat de vos expériences avec ces visu ? Oui c'est fortement encouragé ! Pour le cycle pour le japon par exemple, on n'avait discuté de nos rites.
Valiel
Valiel
Fondatrice

Messages : 569
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : France
Tradition : Travaille avec les Esprits et les Dieux

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Taliesin Mar 1 Nov 2011 - 14:05

Ex : dans "Nos expériences", la section "Nos rapports à la Morrigan" est très générale et se rapproche beaucoup des sections au-dessus qui parlent d'un sujet plus précis concernant nos rapports. Je pense en fait qu'il faut éviter des sujets trop généraux ou alors en faire une section principale.
Hum... je ne visualise pas en fait. La partie (= section ou forum) "nos expériences" ne contient pas de sous-section. A quoi fais-tu référence ?

Dans "Premiers Echanges" -> "Nos expériences" -> tu as en bas le sujet "nos rapports à Morrigan." (j'appelle ça une sous-section mais je me plante je crois) Smile


Par ailleurs, je trouve que le sujet "Samhain 2011" situé dans "nos expériences" est plus un effet d'annonce. Donc pourquoi ne pas créer une section "Annonces" dans la partie "Accueil" ou bien dans "Premiers échanges" mais cette dernière est plus centré sur la Morrigan donc je pense qu' "Accueil" est le mieux adapté.
Le sujet samhain n'est pas dans la section expérience... donc je n'ai pas compris ^^' Est-ce que tu saurais expliquer ce que tu entends par "annonce" et "effet d'annonce" ? Pourquoi Samhain serait une annonce ? etc Smile

Tu annonces en fait un joyeux Samhain d'où le sujet "Annonces" (mais c'est juste une proposition Embarassed ) et le sujet posté intitulé "Samhain 2011" se trouve dans "Premiers échanges" -> "Nos expériences"

Concernant les pratiques collectives...
Peut-on écrire un débriefing des visualisations dans la même section ou bien préfères-tu un retour inscrit ailleurs ?
Tu veux dire le résultat de vos expériences avec ces visu ? Oui c'est fortement encouragé ! Pour le cycle pour le japon par exemple, on n'avait discuté de nos rites.

Très bien. Merci Valilel d'être là. Very Happy
Taliesin
Taliesin

Messages : 201
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 48
Localisation : Lokorn - Cornouaille
Tradition : Druidisme

http://www.druidisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Valiel Mar 1 Nov 2011 - 16:02

Llyriann a écrit:Dans "Premiers Echanges" -> "Nos expériences" -> tu as en bas le sujet "nos rapports à Morrigan." (j'appelle ça une sous-section mais je me plante je crois) Smile
Ah ok, oui il y a une question de vocable. C'est tout simplement un topic. Smile


Tu annonces en fait un joyeux Samhain d'où le sujet "Annonces" (mais c'est juste une proposition Embarassed ) et le sujet posté intitulé "Samhain 2011" se trouve dans "Premiers échanges" -> "Nos expériences"
Ok, donc si j'ai bien compris, ça dédoublerait en deux sujets, une annonce, et un sujet d'expérience ? J'ai préféré poster directement dans expérience pour éviter les redondances pour une fois, en espérant que cela encourage chacun à partager son Samhain (pas forcément en lien avec Morrigan vue la section).
Valiel
Valiel
Fondatrice

Messages : 569
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : France
Tradition : Travaille avec les Esprits et les Dieux

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Taliesin Mar 1 Nov 2011 - 16:38

Llyriann a écrit:Dans "Premiers Echanges" -> "Nos expériences" -> tu as en bas le sujet "nos rapports à Morrigan." (j'appelle ça une sous-section mais je me plante je crois) Smile
Ah ok, oui il y a une question de vocable. C'est tout simplement un topic. Smile
Un TOPIC ok ! bounce
Tu annonces en fait un joyeux Samhain d'où le sujet "Annonces" (mais c'est juste une proposition Embarassed ) et le sujet posté intitulé "Samhain 2011" se trouve dans "Premiers échanges" -> "Nos expériences"
Ok, donc si j'ai bien compris, ça dédoublerait en deux sujets, une annonce, et un sujet d'expérience ? J'ai préféré poster directement dans expérience pour éviter les redondances pour une fois, en espérant que cela encourage chacun à partager son Samhain (pas forcément en lien avec Morrigan vue la section).
drunken Non ce n'est pas ce que je dis. Pas de dédoublement. C'est juste que je voyais "Samhain 2011" hors sujet par rapport à "Nos expériences" et je lui proposais donc une autre place mais pas de dédoublement. Amélioration du forum ? 3328579455 Mais c'est pas grave. C'est parfois dur de se faire comprendre lol! Mdr.
Taliesin
Taliesin

Messages : 201
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 48
Localisation : Lokorn - Cornouaille
Tradition : Druidisme

http://www.druidisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Morrigan Caitlín Darkmoon Mer 2 Nov 2011 - 10:15

petite intervention en coup de vent...

le sujet Samhain 2011 n'aurait-l pas plutôt sa place dans la section "près du foyer", qui me semble correspondre à un genre de "fourre-tout" pas directement lié à la Morrigan ?

sinon, effectivement, ce n'est pas toujours simple d'organiser un forum. sur les forums que j'ai créés (un certain nombre, tous n'ont pas survécu) j'ai eu tendance, au début, à démarrer avec trop de sections et je me suis retrouvée, au bout d'un moment, à ne plus savoir où mettre tel ou tel topic. à vouloir faire trop complet, on finit par faire quelque chose qui est trop complexe et labyrinthique, en effet Rolling Eyes (même si j'aime bien les labyrinthes Laughing )

quelques idées, en regardant la page principale :
catégorie Accueil : infos essentielles, présentations, boite à outils > le côté technique, passage obligé lorsqu'on arrive...

catégorie Premiers échanges : là ça se complique
j'y verrais bien la section près du foyer (peut-être renommée genre "échanges divers" pour que son but soit plus clair ?), nos expériences, nos créations, ressources...

par contre il me semble que la section Nos discussions est trop floue : il y a dedans des sous-sections qui pourraient très bien aller dans la section Réflexions sur Morrigan, d'où peut-être l'impression de redondance dont parlait Llyrian

peut-être faudrait-il inclure Réflexions sur Morrigan en sous-section de Nos discussions, mais surtout, changer le titre de Nos discussions en quelque chose de plus précis ?

pas sûre d'être très claire dans mes explications, mais bon, si ça peut aider/donner des pistes... Embarassed

Morrigan Caitlín Darkmoon
Morrigan Caitlín Darkmoon
Décoratrice du sanctuaire
Décoratrice du sanctuaire

Messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 58
Localisation : languedoc
Tradition : polythéisme celte

http://www.wix.com/avalondreams/morrigandarkmoon

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Valiel Mer 2 Nov 2011 - 10:28

Non au contraire ce sont d'excellentes suggestions, plus dans l'esprit que j'avais d'ailleurs (mais j'ai du mal à décoller mon nez de ce qui a été fait).

Je tente !
Valiel
Valiel
Fondatrice

Messages : 569
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : France
Tradition : Travaille avec les Esprits et les Dieux

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Taliesin Mer 2 Nov 2011 - 11:07

Merci Morrigan Darkmoon d'être encore plus précise que moi et pragmatique. Tu as l'expérience des forums.
Taliesin
Taliesin

Messages : 201
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 48
Localisation : Lokorn - Cornouaille
Tradition : Druidisme

http://www.druidisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Morrigan Caitlín Darkmoon Mer 2 Nov 2011 - 18:23

oui, un peu Laughing et surtout l'expérience des nombreuses erreurs que j'ai pu faire Amélioration du forum ? 248604097 (un paquet !)
ce n'est pas facile de réorganiser un forum qui est déjà en route... et c'est tout aussi difficile de prévoir où les sujets seront postés au moment où on crée les sections.
en plus, les membres qui ne sont pas forcément habitués au fonctionnement d'un forum ne vont pas forcément poster leurs sujets au bon endroit si le plan d'ensemble est trop compliqué (d'ailleurs, ça peut être une idée, une fois que les choses sont posées, de faire un topic "plan du forum" pour expliquer où se trouvent les choses), et à ce moment-là, l'admin passe un temps fou à déplacer, diviser, fusionner les sujets... No
Morrigan Caitlín Darkmoon
Morrigan Caitlín Darkmoon
Décoratrice du sanctuaire
Décoratrice du sanctuaire

Messages : 129
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 58
Localisation : languedoc
Tradition : polythéisme celte

http://www.wix.com/avalondreams/morrigandarkmoon

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Valiel Mer 2 Nov 2011 - 19:26

Ben disons aussi qu'ici on est peu nombreux.... donc je ne suis ni noyée sous la masse de travail, ni sous les critiques/problèmes...
Valiel
Valiel
Fondatrice

Messages : 569
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : France
Tradition : Travaille avec les Esprits et les Dieux

http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du forum ? Empty Re: Amélioration du forum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum